Une question ? Contactez-nous au 02 41 51 73 55

LES DIFFERENTS SYSTEMES

système gravitaire

CONVOYEUR A ROULEAUX GRAVITAIRE

Appelé aussi convoyeur à rouleaux libres, ce système gravitaire fonctionne grâce à la force d’attraction de la terre ou par l’action de l’Homme. Il permet au colis de descendre seul sur le convoyeur sans quelconque moteur.

C’est le système le plus économique puisqu’il ne consomme pas d’électricité. Il est utilisé pour la manipulation de charges à fond plat et rigide (bacs, carton, caisses…). Il est généralement situé en entrée ou sortie d’une ligne de production.

système gravitaire

CONVOYEUR A ROULEAUX MOTORISE

Les convoyeurs utilisent des rouleaux pour déplacer les produits. Ils sont employés aussi bien pour les palettes que pour les colis plus petits (bacs, boîtes, caisses, cartons …) à fonds plats et rigides. Le moteur peut permettre de faire varier la vitesse d’avancement, de l’allumer et de l’éteindre. Plusieurs vitesses vous sont proposées.
Deux systèmes existent :

  • Avec des rouleaux motorisés, une commande locale du rouleau motorisé (convoyeur) permet de simplifier le programme de commande total.
  • Avec une commande classique de convoyeurs, ces derniers sont pourvus de capteurs (cellules photoélectriques, galets de tension, détecteurs à métaux, …).
système gravitaire

CONVOYEUR A BANDE MODULAIRE

Le convoyeur à bande modulaire convient au transport de produits coupants, lourds, fins, délicats ou avec une forme complexe.

La structure du châssis est réalisée en tôle pliée, rigidifiée par plusieurs entretoises.

Ces éléments de manutention et de stockage sont indispensables à la bonne organisation de toute unité de production. Ils évitent ainsi toute manutention manuelle (TMS) ou reprise de charge, inutile et coûteuse.

système gravitaire

CONVOYEUR A BANDE

Les bandes transporteuses sont très employées dans l’industrie, les mines et carrières et l’agriculture pour le déplacement, de matériaux tels que charbon, minerai, sable, céréales… On les  retrouve sous forme de trottoir roulant pour le déplacement de personnes dans les gares et aéroports, de fonds mobiles de certains véhicules auto-déchargeurs, de tapis roulants aux caisses des hypermarchés ou pour la livraison des bagages dans les aéroports.

Le convoyeur peut également être conçu pour transporter uniquement des charges isolées (cartons, bacs, sacs, palettes, containers,…) selon des trajectoires droites ou courbes, montantes et descendantes.,Il existe également des bandes destinées au transport des denrées alimentaires et répondant aux exigences de ce secteur.

 

système gravitaire

CONVOYEUR A CHAINES

Les systèmes de convoyeurs à chaînes sont des convoyeurs continus utilisés pour le convoyage de marchandises au détail (par exemple des palettes ou des caisses grillagées) ou de matériaux en vrac (comme du sable, du charbon ou des céréales).

L’avantage des systèmes de convoyeurs à chaînes, par rapport aux bandes transporteuses réside dans leur conception étanche à la poussière. Cependant, ils sont limités au fonctionnement sur de courtes distances de convoyage et nécessitent une puissance supérieure en raison du frottement important inhérent à leur mode de fonctionnement.

système gravitaire

TABLE A BILLES

La table à billes est une table de manutention à billes d’acier qui permet la manipulation et l’accumulation de tout objet à fond plat (caisses, cartons, casiers, bacs,…), jusqu’à 60 kg/m².

Cette table permet un déplacement multidirectionnel des objets. Elle est adaptée à tout circuit gravitaire ou motorisé.

système gravitaire

MACHINES SPECIALES

Une machine spéciale est une machine de production conçue sur mesure pour les besoins spécifiques d’une entreprise industrielle, par opposition aux machines génériques comme les machines-outils.
Elle diffère des autres machines de production par son originalité technique et comme son nom l’indique, par le fait qu’elle ne soit pas générique. Elle est généralement fabriquée en exemplaire unique et répond le plus souvent à des besoins d’automatisation de fabrication, d’assemblage, de test ou encore de conditionnement.

Les différents types de machines spéciales vont du poste de travail assisté à la ligne de production entièrement automatisée.

Plus d'informations, des questions ?

Vous souhaitez un devis de votre projet ?